MESSAGE AUX SYNDICATS

Message aux principaux syndicats

31 Juillet 2013

A:Thierry Lepaon - CGT - Laurent Berger - CFDT -Jean Claude Mailly - FO

 

Un grand nombre des menaces qui pesaient sur les grandes conquêtes sociales sous l'ère de Nicolas Sarkozy, sont malheureusement en cours d'achèvement sous l'ère du Parti Socialiste: Précarisation des contrats de travail, fin des 35 heures, réduction des droits à la retraites et paupérisation des retraités......., parallèlement à un arrosage général des entreprises sous forme de crédit d'impôt qui n'empêche bien sûr pas l'accroissement du chômage.

J'attire votre attention sur les retraités qui sont des proies faciles parce qu'ils ne sont pas organisés et n'ont plus l'énergie de se défendre.

La concertation est vaine lorsque le droit du dernier mot appartient aux entreprises fortes du pouvoir de licenciement et de fermeture des sites.

Tout se passe comme si la politique de Nicolas Sarkozy était assurée "aujourd'hui" d'une totale victoire puisqu'elle n'a plus à faire face à l'opposition du Parti Socialiste comme cela était le cas avant 2012.

Des contre-pouvoirs sont devenus indispensables puisque le sens du vote de la majorité des français n'est plus respecté et ils devraient être constitués par les Syndicats, les Parlementaires de Gauche qui doivent cesser d'être des godillots, les ministres qui doivent s'exprimer lorsque leur supposées convictions sont mises à mal, le Parti Socialiste qui doit montrer la voie en respectant sa déclaration de principe au lieu de s'aligner "docilement" sur la ligne dictée par le gouvernement. 

 

Trop de conquêtes sociales ont déjà été mises à bas et je vous invite à ne plus rien céder lors des prochaines négociations.


Didier BERTIN