ambitions de la France dans la résolution du conflit Israélo-arabe ?

Les ambitions de la France dans la résolution du conflit Israélo-arabe  mises à mal  par son approche manichéenne 

et par la précarité du sort des Juifs sur son sol

English version follows

La versión española sigue la versión inglesa

Didier Bertin – 31 mai 2017

On ne peut envisager de solution au conflit du Moyen Orient en utilisant des concepts étrangers à la région comme par exemple ceux de nation, de pérennité, de frontières, imposés par les ex-puissances colonisatrices occidentales. Sur ces bases les accords internationaux ne bénéficieraient d’aucune pérennité car ils seraient liés à l’intérêt du moment et à la précarité des régimes politiques et à la versatilité des générations successives. Dans ce contexte les critères pratiques de sécurité priment sur les valeurs transcendantales qui requerraient  un profond enracinement chez les signataires, des concepts de démocratie, de droits de l’Homme ou de sécularité. La condition sine qua non  pour assurer une durabilité des accords est que les valeurs fondatrices aient la même acception pour tous et cela impliquerait notamment une refondation de l’Islam.

La France voudrait sur la base de ses valeurs particulières, jouer un rôle dans la résolution du conflit Israélo-arabe  alors que celles-ci ne lui permettent même pas d’assurer la sécurité d’une petite communauté juive sur son propre sol.

La tendance aggravante en France dans ce domaine est la récente pratique du « non-dit » à cet égard pour de multiples raisons. Tout se passe comme si les problèmes que l’on refusait de voir n’existaient pas. Cette situation a été récemment illustrée par deux assassinats antisémites  qualifiés d’acte de délinquance ou de faits divers probablement dans le seul  but de ne pas aggraver les différends intercommunautaires. Ainsi une cohésion intercommunautaire artificielle est devenue prioritaire aux dépens des victimes.

Le « non-dit »  de la part des autorités comme des médias en matière antisémite pourrait constituer une sorte de retour à une dhimmitude  inattendue en terre d’occident. L’exactitude des mots est pourtant essentielle pour déterminer les responsabilités et comme nous l’avions vu dans le passé beaucoup avaient tenté d’y échapper en prétendant avoir confondu extermination avec déplacement de population.

Les deux assassinats de membres de la communauté juive en France par de jeunes musulmans et qui ont fait l’objet d’un nombre très restreint de publications médiatiques et auxquels nous faisions allusion sont les suivants :

-24 janvier 2016 : Assassinat d’Alain Ghozland (73 ans), doyen du conseil municipal de Créteil sous les coups de deux jeunes musulmans.

-4 avril 2017 : Assassinat de Sarah Halimi (65 ans), rouée de coups puis défenestrée du 3e étage à Paris (Belleville) par un jeune voisin musulman criant Allah Akbar.

L’autocensure médiatique partielle ou totale pourrait procéder d’un antisémitisme dont les sources se diversifient avec le temps :

-Tradition chrétienne

-Intérêt économique combinant l’importation de pétrole et gaz et l’exportation de biens et services

-Préjugés relatifs au pouvoir et à l’argent issus de stéréotypes propagés à la fois dans le monde capitaliste et ouvrier puis dans la communauté musulmane.

-Considérations électorales : la communauté juive ne représente approximativement en valeur que 8% des voix que rassemble la communauté musulmane.

-Israël : la communauté juive est assimilée à Israël  créé sur des terres arabes selon les uns et sur un mode colonial selon les autres dans le but de nourrir une haine antijuive viscérale.

-Déculpabilisation de communautés qui propagent l’antisémitisme dans le but de maintenir artificiellement une cohésion intercommunautaire en France.

 

France’s ambition in the resolution of the Arab-Israeli conflict undermined by its Manichean approach and the precariousness

of the fate of the Jews on its territory

Didier Bertin - May 30, 2017

A solution to the conflict in the Middle East is very difficult on the basis of unknown in the region such as those of nation, perenniality, borders, which were imposed by the ex-western colonizing powers. As a matter of facts international agreements in the area based on such concepts may not guarantee the future to build peace on solid ground because they would be linked to (i) the interest of the moment and (ii) the precariousness of political regimes and (iii) the versatility of successive generations. In this context, the practical security criteria take precedence over transcendental values, which would require among the signatories deep roots in the field of democracy, human rights and secularity. The sine qua non condition for ensuring the sustainability of agreements is that the founding values ​​have the same meaning for all and this would imply in particular a refoundation of Islam.

France could not play a role in resolving the Arab-Israeli on the basis of its particular values and in particular that it cannot even guarantee the security of the small Jewish community on its own territory.

The aggravating trend in France in this area is the recent practice of the "unsaid" in this respect for many reasons and which consists in pretending that a problem does not exist because we do not want to look at it. This situation has recently been illustrated by two antisemitic assassinations by young Muslims reported reported as simple acts of delinquency and not antisemitic probably for the sole purpose of not aggravating inter-community disputes. Thus an artificial inter-community cohesion has become “the priority” at the expense of the victims.

The "unsaid" on the part of authorities and the media of anti-Semitic events could constitute a sort of return to an unexpected dhimmitude in the Western world. The accuracy of the words is however essential to determine the responsibilities and as we saw in history that had tried to escape from their responsibilities by claiming to have confused extermination with displacement of population.

The two recent assassinations here above mentioned of members of the Jewish community in France by young Muslims and whose publication was very restricted are the following:

-24 January 2016: Assassination of Alain Ghozland (73), dean of the municipal council of the city of Creteil (Paris area) under the blows of two young Muslims.

-4 April 2017: Assassination of Sarah Halimi (65), beaten and then defenestrated from the third floor in Paris (Belleville) by a young Muslim neighbor shouting Allah Akbar.

Partial or total media self-censorship could proceed from an anti-Semitism whose sources diversify with time:

- Christian tradition

-Economic interest combining the import of oil and gas and the export of goods and services

- Prejudices about power and money derived from stereotypes propagated both in the capitalist and workers' world and then in the Muslim community.

-Electoral Considerations: The Jewish community accounts for roughly only 8% of the votes of the Muslim community.

-Israel: the Jewish community is assimilated to Israel created on Arab lands according to some people and in a colonial mode according to other people in order to feed a visceral anti-Jewish hatred.

-Deculpabilization of communities that propagate anti-Semitism in order to maintain an artificial inter-community cohesion in France.

-------------

Las ambiciones de Francia en la resolución del conflicto árabe-israelí socavada por su enfoque maniqueo y por el destino precaria de los judíos en su territorio

Didier Bertin - 30 de mayo de 2017

Una solución al conflicto en el medio Oriente es muy difícil sobre la base de conceptos desconocidos en la región como nación, fronteras, sostenibilidad que fueron impuestas por los antiguos países colonizadores. En consecuencia los acuerdos internacionales no pueden ser estables en la región porque están vinculados a cuestiones de tiempo y su futuro estará vinculado a los sistemas políticos precarios y a la versatilidad de las generaciones sucesivas. En este contexto, los requisitos específicos de seguridad tienen prioridad sobre los valores trascendentes que requerirían profundas raíces entre los firmantes de los conceptos de democracia, de los derechos humanos y de la laicidad. La condición esencial para garantizar la sostenibilidad de los acuerdos es que los valores fundadores tienen el mismo significado para todos y en particular esto requiere una reforma radical del Islam.

Francia sobre la base de sus propios valores  quiere intervenir en la resolución del conflicto árabe-israelí, mientras que no puede garantizar la seguridad de la pequeña comunidad judía que vive en su territorio.

La tendencia agravante en Francia en esta área es la reciente práctica de  "silencio" en lo que respecta antisemitismo por muchas razones. Es como si los problemas que se negó a ver no existen. Esto fue ilustrado recientemente por el asesinato por  jóvenes musulmanes de dos  miembros de la comunidad judía sólo calificado de acto de delincuencia sin calificación de acto antisemita probablemente con el único fin de no agravar los conflictos entre comunidades. Así, una cohesión artificial se ha convertido en una prioridad a expensas de las víctimas.

El "silencio" de las autoridades y de los medios de comunicación podría ser considerado como un retorno a una especie de “dimmitud” increíble en la tierra de Occidente. La “palabra correcta” es sin embargo esencial para determinar responsabilidades, así como hemos visto en el historia muchos habían intentado de escapar a su responsabilidades alegando que habían confundido exterminio  y desplazamiento de la población.

Estos dos  asesinatos son los siguientes:

-24 de enero de 2016: Asesinato de Alain Ghozland (edad: 73 años), decano del Ayuntamiento de Créteil (región de París) murió bajo los golpes de dos jóvenes musulmanes.

-4 de abril de 2017 asesinato de Sarah Halimi (edad: 65 años), molida a golpes y defenestrada por el 3r piso en París (Belleville) por un joven vecino musulmán gritando Alá Akbar.

La parcial censura de los medios podría provenir de un antisemitismo cuyas fuentes se diversifican con el tiempo:

– Tradición Cristiana

-Interés económico combinando la importación de petróleo y gas y la exportación de bienes y servicios

-Prejuicios relacionados con el poder y el dinero que se originan de los estereotipos propagados por los partidos de derecha y de izquierda y por la comunidad musulmana.

-Motivos electorales: La comunidad judía representa aproximadamente sólo el 8 % de los votos de los de la comunidad musulmana.

-Israel: La comunidad judía es asimilada a Israel que sería una  tierra árabes según ciertas opiniones de manera colonial según otras opiniones con el fin de alimentar un odio visceral contra los judíos.

-Deculpabilization de comunidades que propagan el antisemitismo con el fin de mantener una artificial cohesión entre comunidades en Francia.