Lettres la Commission européenne du 14 Mars 2011

  

Réf. Ares(2011)280839 - 14/03/2011

 

COMMISSION EUROPEENNE

Cabinet de la Vice-présidente Viviane Reding

Justice, droits fondamentaux et citoyenneté

 

Le Chef de Cabinet

 

Bruxelles, le 14 mars 2011

MS/ MSh/ fm 234410

Monsieur Didier BERTIN

 

Monsieur,

 

Au nom de Madame la Vice-présidente Viviane Reding, je vous remercie pour votre courrier du 25 février 2011 faisant suite à ma lettre du 22 février 2011. Dans votre courrier, vous faites référence à l'importance de l'Holocauste.

 

Je ne peux que partager votre avis sur ce point, en vous rappelant que le rapport de la Commission européenne du 22 décembre 2010 sur "La mémoire des crimes commis par les régimes totalitaires en Europe" exprime clairement la volonté de la Commission européenne à utiliser ses programmes financiers pour aider des parties intéressées à sauvegarder et à promouvoir la mémoire des crimes commis par les régimes totalitaires, y compris les crimes du nazisme.

 

Parmi ces programmes, en premier lieu le rapport de la Commission européenne

mentionne le programme «L'Europe pour les citoyens» dont l'action 4 «Une mémoire européenne active», vise à entretenir le souvenir des victimes du nazisme et du stalinisme et à améliorer la connaissance de ce qui s'est passé dans les camps et autres lieux d'extermination de masse de civils. Cette action soutient des projets visant à préserver les principaux sites et mémoriaux ayant un lien avec les déportations de masse, les anciens camps de concentration et autres sites de martyre et d'extermination à grande échelle du nazisme, ainsi que les archives relatives à ces événements, et à entretenir le souvenir des victimes, ainsi que !e souvenir de ceux qui, dans des conditions extrêmes, ont sauvé des personnes de la Shoah.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées,

 

 

 

 

Martin SELMAYR

 

 

Commission européenne - Bureau : BERL 12/294 -1049 Bruxelles - Belgique