Wikipedia peut être toxique

Date : 16/02/2010 1605
 
Sujet : Wikipedia - Intelligence et racisme
 

 

 Bonjour,

Le système WIKIPEDIA peut-il permettre de propager toutes sortes d’idéologies telles que celles qui lient  l'intelligence aux Races, en se réfugiant derrière son système d'écriture collective?

 Article Wikipedia sur le Quotient intellectuel

 


De nombreuses personnes ont tendance à penser que Wikipedia est une référence infaillible et en particulier de nombreux enfants.
L’article sur le quotient intellectuel fait état de statistiques racistes et rapporte abondamment les théories racistes de Richard Lynn qui sont cousines de celles de Arthur de Gobineau, Georges Vacher de Lapouse, Houston Stewart Chamberlain à la source  de l’idéologie raciste décrite dans  « Mein Kampf. »
L’auteur rapporte les corrélations de Richard Lynn entre intelligence, Race, Sexe et volume de la boite crânienne.
Pour appuyer la légitimité de l’importance du volume de la boite crânienne chez les hommes, l’auteur fait état d’expérience sur les rats ; ceux dont la boite crânienne  seraient importante sont plus intelligents que les autres.
Je ne reviendrai pas sur le fait que l'intelligence humaine  n'a pas de rapport avec le volume de la boite crânienne car ceci est suffisamment connu.
L’auteur de L’article de Wikipedia, rapporte une échelle d’intelligence par race avec « l’Européen » comme étalon de l’intelligence et une valeur de 100. Selon cette échelle les Nord –africains seraient inférieurs avec 84, les africains  avec 67 et les plus bêtes seraient  les aborigènes avec 62.

Les Responsabilités sur cet article :
1-L’auteur de l’article:
Il s'agit d'un particulier et la rédaction n'est pas collective; Il se réfugie derrière les travaux de Richard Lynn particulièrement  connu pour ses théories racistes et qu’il le cite abondamment. Il pense être à l’abri en prenant  quelques  précautions de langage, mais il propage quand même l’idéologie de Richard Lynn.

2-WIKIPEDIA

Je me suis plaint à WIKIPEDIA, et  ils m’ont répondu que j’étais libre de modifier l’article sans plus de commentaire sur le contenu de leur article. Je me suis inscrit sur leur conseil en tant que participant à WIKIPEDIA et j’ai supprimé à 3 reprises les références et statistiques de  Richard Lynn, mais à trois reprises elles ont été rééditées par Wikipedia. Ils pourraient se réfugier derrière l’action automatique de leur Sofware Salebot, mais il m’a été indiqué par eux-mêmes que celui-ci ne supprime les modifications automatiquement qu’une seule fois puis plus du tout après mon identification par adresse IP.Selon moi, cette réédition répétée implique bien la responsabilité des administrateurs de Wikipedia en ce qui concerne le contenu de l'article.
 
Vous seriez très aimable de me faire connaître votre opinion.
Meilleures Salutations
Didier BERTIN