MESSAGE AUX MEDIAS

Situation au moyen orient et média européens

Didier Bertin - 14 Juillet 2014

Afin de raison garder contre les effets d'une émotion orchestrée par une propagande qui tend à relancer la violence antisémite, il convient de ne pas perdre de vue les points suivants :

1-La démocratie est un vain mot si elle n'est pas au service des droits de l'Homme et l'élection de gouvernements islamistes comme à Gaza va à leur encontre.

2-Il est indispensable pour sauvegarder les droits de l'Homme et la démocratie qui doivent former un couple indissociable, d'éradiquer le terrorisme partout où il se développe y compris celui du Hamas. Le Hamas qui s'était livré à des exactions immondes contre les membres du Fatah en 2007 met en danger à la fois la population de Gaza et d'Israël.

3-Les 1000 missiles lancés par le Hamas sur Israël en une seule semaine ont eu pour corollaire une riposte à Gaza où la population est dense et composée à 43.2% d'enfants de moins de 14 ans en raison d'un taux record de croissance démographique ; cette situation entraine des pertes civiles et rend le Hamas responsable de crimes contre l'Humanité. Israël ne devrait pas subir le chantage de terroristes qui prennent les populations civiles en otage ou pour cible. La mesure qui parait s'imposer est bien sûr la disparition urgente de l'arsenal de missiles du Hamas dont l'utilisation est néfaste aux populations d'Israël et de Gaza.

5-L'Europe reste le terreau fertile d'un antisémitisme qui parait incurable et qui est illustré par les chiffres : 12 millions de juifs en Europe en 1880, 9. 6 millions en 1939 et plus que 1.4 millions en 2010. Nous notons aussi que le Parlement Européen a soutenu la résolution de Prague de 2008 qui constitue une obfuscation du souvenir de l'Holocauste. Nous constatons que le conseil de l'Europe a adopté une résolution le 8 Octobre 2013 hostile aux religions juive et musulmane. De plus la petite communauté juive de France est directement menacée par un nombre croissant d'éléments extrémistes recrutés dans la communauté musulmane qui est de loin la plus importante de l'Union européenne.