Communiqué de Presse - envoi aux élus socialistes -Wannsee - processus de Prague

Association pour la Promotion du Modèle Européen des Droits de l'Homme
www.euro-social-hr.org


COMMUNIQUE DE PRESSE


envoyé au médias français
9 JANVIER 2012


MESSAGE ENVOYE A 400  PARLEMENTAIRES ET DIRIGEANTS SOCIALISTES
LE 30/12/2012

 

Le 20 janvier prochain sera le soixante-dixième anniversaire de la Conférence de Wannsee.


Nous désirons que ce jour soit une occasion de faire une déclaration marquant une distance avec le processus de Prague amorcé en 2008 et  qui prône une relecture de l’Histoire nuisible à la lutte contre le Racisme.


Le processus de Prague remet en cause de plusieurs manières les références que représentaient le Nazisme, la Shoah et par suite la lutte contre le Racisme et contre la glorification du nazisme telle qui apparaît à nouveau dans un certain nombre de pays de l'Union Européenne.


1-La Shoah est un phénomène unique dont la conséquence est la réduction persistante de la population juive en Europe à un nombre négligeable comparativement à celui de 1939,


2-Le nazisme est la phase paroxystique du racisme d’Etat et la volonté de la déclaration de Prague de le mettre en équation avec le communisme, opacifient la référence qu’il doit représenter dans la lutte contre le racisme.

Nous proposons de soutenir la déclaration ci-jointe à l'occasion du 70e anniversaire de la conférence de Wannsee..


Voir la Déclaration sur le Site



Le principe de cette déclaration a reçu le soutien du Centre Simon Wiesenthal (Jérusalem), du Professeur Dovid Katz (Lituanie), du Dr Joseph Melamed, Président de l’association des survivants Lituaniens en Israël et célèbre résistant et de l’AJPN (Association française regroupant Justes et Persécutés)….


Didier BERTIN